L'art du portrait

Le portrait est l'un des thèmes les plus anciens de l'histoire de l'art

La photographie s'est démocratisée et est devenue accessible à un grand nombre de personnes.

Le numérique à permis de révolutionner la photographie avec des cadrages plus originaux et des poses plus dynamiques.

Réaliser un portrait était le privilèges des puissants, le but étant de montrer son autorité et son pouvoir. Les règles classiques de poses et de lumière ont influencées les artistes sculpteurs et peintres ainsi que les premiers photographes.

Le développement de la photographie, notamment avec le numérique, nous à rendu très exigeant quand il s'agit d'apprécier l'art du portrait.

Actuellement il faut être de plus en plus novateur, ce qui pousse le photographe à dépasser ses limites pour sortir du lot. Les règles classiques sont cassées dans le but de créer des émotions, une énergie qui décrit et interprète notre époque. Bien évidemment le portrait classique est intemporel et ses règles ont évoluées au fil du temps.

Le portrait est un composant essentiel dans tous les domaines de la photographie (journalisme, publicité, mode, reportage en entreprise, suivi de chantier, agences d'architectes).

Pour créer des portraits il faut maîtriser la technique, savoir positionner le sujet, le mettre en confiance et lui faire prendre la bonne pose puis influencer l'aspect final par l'éclairage.