compétences

A travers mon site je souhaite montrer la diversité du monde de l'entreprise, illustrée
de mes multiples expériences de photographe professionnel.

  • Nos entreprises gardent ce dynamise et cette créativité qui sont le liant de notre territoire, de notre région continuant à faire vivre notre culture et notre identité.

Photographe sur la région de Poitiers (86) je réalise des prestations sur l'ensemble du territoire. A travers mes galeries j'expose la diversité de mes créations qui vont du reportage pour les collectivités, les architectes, l'événementiel, le portrait et tout simplement le monde de l'entreprise.
Cette richesse concernant l'activité humaine est mise en valeur par mon action de photographe et par la diffusion de ces illustrations sur les multiples supports traditionnels comme les plaquettes, documents d'entreprises, mais toujours en constante évolution, ainsi que les médias numériques qui sont de plus en plus nombreux et innovants. Ces galeries sont les témoins de toutes ces rencontres tel un vecteur universel, qui tente de faire passer mes valeurs, mes émotions pour mieux nous faire comprendre notre environnement. La précision de mes cadrages, le travail de la lumière, le choix des optiques (grand angle ou téléobjectif), la composition de mes réalisations ont pour but de montrer une beauté qu'il faut apprendre à regarder, c'est l'un des éléments qui favorise la culture, le savoir, la sérénité, indispensables dans notre vie privée et professionnelle. Pour arriver à participer à cette aventure je dois travailler ma culture de l'image, de l'art, et de la composition de l'image. Mon premier réseau pour diffuser mes photos est tout simplement mes proches (famille et amis) et mes confrères qui sont une source d'inspiration, de lucidité, et de garantie d'intégrité. 
La production de ces créations est de plus en plus rapide et mondiale (Banques d'images), cependant j'excerce mon métier de photographe avec indépendance et réflexion, ce qui me permet de prendre du recule et de pérenniser la singularité de mes créations. Les réseaux sociaux sont également un lien vers vous (facebook, google plus ...),vers l'extérieur pouvant ainsi faire mieux connaître ma production. Mon exigence de photographe professionnel me pousse à sélectionner à trier mes images pour en extraire le meilleur afin d'apporter une lecture aboutie au reportage. La photographie d'entreprise est un langage universel, accessible au plus grand nombre d'entre nous, mais toujours avec cette volonté de comprendre et de faire aimer ces entité encrées au cœur de notre pays, voir même à travers le monde. Cette diversité s'exprime également par la taille des entreprises qui vont de l'artisan aux multinationales, et chacune d'elles recèles des caractéristiques inhérentes à son secteur d'activité. Ma mission est de les accompagner et de les guider par mes conseils, c'est ainsi que l'on développe un rapport de confiance. Mon site est ouvert sur le monde et participe à la diversité de celui-ci, mettant en avant ma production photographique. Comme vous pouvez le constater mon professionnalisme est la conséquence directe de mon intégrité et de ma passion, toutes ces caractéristiques je les exprime à travers un médium, mon matériel photos ainsi que mes logiciels (lightroom et photoshop). J'ai dû me former dans une école basée à Paris (EFET), pour qui je garde un très bon souvenir et reste reconnaissant du savoir qui ma été enseigné, cette connaissance m'est très utile au quotidien et contribue à affiner ma production photographique. Pour diffuser mes réalisations je participer à la vie des réseaux sociaux (facebook,google plus) et certains site spécialisés pour diffuser, et faire connaître mon travail.

Je vous invite à passer du temps sur l'ensemble de mes galeries et à partager vos commentaires en cliquant sur les liens qui sont à votre disposition. Je vais continuer à me nourrir du quotidien et de l'exceptionnel qui se trouve dans nos entreprises, nos collectivités, notre terroir et vous le faire partager avec mes galeries et l'ensemble de médias numériques mis à notre disposition.

 Reportage en entreprise

L'entreprise : un monde riche d'avenir

  • Photographe corporate, je vous propose de développer votre identité visuelle

La communication d'entreprise est un secteur d'activité passionnant dû à la richesse des acteurs économiques.J'ai pour but de vous aider à faire connaître votre savoir-faire, vos convictions indispensables pour votre développement.Mon travail de photographe consiste dans un premier temps à découvrir votre entreprise et ses spécificités. Un dialogue ouvert,basé sur la franchise est indispensable à une collaboration efficace, créant ainsi un rapport de confiance.

  • Capacité d'adaptation et réactivité

Mon champ d'action s'étend sur différents terrains (Evénementiel, dans vos locaux, sur sites externes) en m'appuyant sur mon matériel photographique qui sera préparé selon mes missions. Les progrès technique permettant de capter l'ensemble du reportage en hautedéfinition, la souples d'utilisation de ces appareils (réflex numérique) facilite mon travail et permet ainsi de me concentrer sur l'essentiel.
Au sein même de vos locaux ou sur site, je témoigne sur le coeur de votre métier, mettant en avant vos réalisations et vos infrastructures. Tous les secteurs d'activité peuvent bénéficier de mon expertise, mes cadrages seront apporter un éclairage nouveau pour mieux affirme son identité.

  • Les ressources humaines apportent richesse et créativité, elles sont synonyme de dynamisme et d'avenir. Je vous propose de réaliser des portraits et photos de groupes avec mises en situations de vos collaborateurs, soulignant ainsi l'importance de ces acteurs de notre vie économique. La bonne humeur permet de développer un lien avec mes sujets, le but étant de les mettre en confiance pour saisir une expression,une attitude, un regard valorisant ainsi la personnalité. Ce type de prestation peut être réalisée en aménageant un studio dans vos locaux, pour cela il faut définir une ambiance avec fond et jeux de lumière, ou en utilisant vos locaux comme arrière plan et tous simplement en mettant la personne à photographier à son poste de travail.

Mon expérience de l'événementiel me permettra de capter les moments forts de vos séminaire, table ronde, inauguration, pour mieux communiquer avec vos partenaires et salariés et ainsi faire vivre et développer l'identité de votre entreprise.
En vous appuyant sur les multimédias, vous élargirez votre nouveau plan de communication. Je suis en mesure de vous proposer des visites-virtuelles conçues de façon narratives et interactives. Le numérique me pousse à développer ces différents supports en constante évolution. Cette nouvelle caractéristique de mon métier de photographe constitue un point de convergence avec le monde de l'entreprise, soumis lui aussi à un renouvellement permanent.

  • Comme son nom l'indique photographie signifie écrire avec la lumière, pour cela je défini dans un premier temps l'ambiance recherchée qui correspondra au mieux au sujet. La deuxième étape sera la mise en oeuvre, pour cela je ferai un choix sur le type de flash (cobra), qui ont l'avantage d'être léger mais d'une puissance modérée, de flash avec générateur autonome (Elinchrom, Hensel, profoto ...) et ses accessoires (nid d'abeilles, ombrelles, parapluie, boite à lumière,réflecteur), sans oublier les flash de studio qui peuvent apporter encore plus de puissance.
  • Le traitement des fichiers numérique un processus important qui demande une bonne culture de l'image

La première étape consiste à sélectionner les photos, cette phase est capitale et doit être opérée avec discernement, elle construira une vue d'ensemble ou synopsis. Ensuite vient le traitement des images avec mes outils préférés. Bien entendu je me forme régulièrement pour apporter des réponses techniques qui ont une conséquence artistique. Je travail mes photos (fichiers raw) dans un logiciel professionnel (Lightroom) reconnu par l'ensemble de la profession, je complète le traitement des photos si cela est nécéssaire avec photoshop, elles sont le plus souvent travaillées pour obtenir un rendu naturel, cependant ça nécessite une composition parfaite à la prise de vue et une  subtile justesse quand on développe les photographies. Le but de ce travail est de créer des visuels dynamiques, porteurs de vos valeurs. 


L' architecture un art de vivre

Nous vivons, respirons dans des lieux, souvent urbains et qui sont porteurs de valeurs, d'idées indispensables aux individualités et aux engagements collectifs.

La curiosité est un vecteur indispensable pour l'équilibre de l'homme, pour cela un environnement riche en symboles saura vous apporter la matière première afin d'effectuer vos propres mues tout au long de votre vie. L'architecture sera au premier plan et vous aidera à façonner vos idéaux.

Je me propose d'être votre interprète pour faire connaître vos réalisations en créant pour vous
des images fortes. Pour cela j’utiliserai les perspectives, les volumes, la matière en m'appuyant sur une énergie renouvelable : la lumière.

Comme vous l'avez compris les secteurs d'activités sont nombreux et avec un grand nombre de spécificités à prendre en considération, je vous en livre des exemples :

  • agences de communication
  • agences d'architectes
  • décorateurs et designers 
  • les villes et collectivités
  • les entreprises et commerces des différents secteurs économiques
  • fabricants et fournisseur de produits attachés à la construction de bâtiments 
  • aménageur et urbanistes
  • entreprises du BTP
  • immobilier
  • offices de tourisme

Pour arriver à créer un reportage complet j'utilise des techniques spécifiques à la prise de vue et au traitement des fichiers numériques, la photographie panoramique est un exemple connu.

Ce format si particulier offre des images fortes, qui permettent de mettre l'accent sur les perspectives, horizontales et verticales, les volumes, ainsi que son environnement, et de travailler la lumière et ses écarts de contraste. Pour cela  la prise de vue est la clef de voûte de mon travail, et les fichiers numériques la matière première, qui sera traitée dans un premiers avec un logiciel pour fichiers raw, puis l'utilisation d'autopano Pro ou Giga fera l'assemblage. 

 

Propulsé par PhotoDeck